Mieux comprendre la carie dentaire et ses facteurs de risque

Date : 2018-01-09

Nos dents devraient normalement durer toute notre vie… à condition qu’elles soient saines!  Malheureusement la bouche est un milieu complexe dans lequel les dents sont constamment soumises à des agressions pathogènes. Ainsi, elles peuvent facilement développer la carie dentaire. Les choix alimentaires, le taux d’acidité dans la bouche, les variations dans le débit salivaire et la présence de plaque sont autant de facteurs qui peuvent provoquer la maladie carieuse.

Pour arriver à se défendre efficacement, mieux vaut comprendre le mécanisme d’action de la carie, connaître ses facteurs de risques et suivre quelques règles simples de prévention.

Qu’est-ce que la carie dentaire?

La carie est une maladie très courante, d’origine bactérienne, qui affecte les tissus durs de la dent. Elle débute en attaquant l’émail, qui est la couche externe. Elle forme une cavité qui devient graduellement de plus en plus profonde. C’est ainsi qu’elle traverse la dentine, puis atteint le centre de la dent appelé pulpe. À ce stade, la carie provoque habituellement de vives douleurs, car c’est à cet endroit que passent le nerf et les vaisseaux sanguins.

La plaque dentaire

La carie est causée par les bactéries présentes dans la bouche. Elles se nourrissent de débris alimentaires collés aux dents. En proliférant et s’agglutinant entre elles, les bactéries finissent par former un film collant et transparent qu’on appelle plaque dentaire. Lorsqu’on néglige de brosser les dents après avoir mangé, la plaque se dépose sur les dents. Les bactéries en présence transforment les sucres en acide, ce qui affaiblit l’émail en le rendant poreux.

Le tartre

Si la plaque n’est pas retirée par brossage, elle s’accumule et se calcifie. Elle devient du tartre, un dépôt dur que seul un nettoyage professionnel peut retirer. Les bactéries continuent ainsi à faire des dégâts en maintenant un milieu acide qui déminéralise toujours plus les dents. La carie s’installe progressivement et les maladies gingivales apparaissent.

Quels sont les facteurs de risques qui favorisent l’apparition de la carie?

Les particularités qui rendent les dents vulnérables

• Émail mince et moins résistant;
  • Dents aux reliefs accentués tels que les puits et fissures;
  • Mauvais alignement : les dents chevauchées sont difficiles à nettoyer;
  • Salive peu abondante;
  • Système immunitaire affaibli.

Les mauvaises habitudes alimentaires

• Les aliments sucrés font proliférer les bactéries;
  • Les aliments acides déminéralisent l’émail;
  • Les aliments collants restent pris dans les dents;
  • Le grignotage entre les repas entraîne une attaque bactérienne constante.

L’hygiène bucco-dentaire inadéquate

• Les nettoyages ne sont pas assez fréquents;
  • La technique de brossage est inadéquate;
  • La soie dentaire est mal utilisée ou oubliée complètement.

Quelques conseils préventifs

En suivant ces mesures préventives, il est possible de prendre le contrôle de notre santé buccale et prévenir la carie.

• Examens dentaires périodiques chez le dentiste et détartrage professionnel;
  • Routine d’hygiène buccale minutieuse (brossage, soie dentaire et dentifrice au fluor);
  • Alimentation équilibrée (attention aux aliments sucrés, acides et collants);
  • Grignotage à éviter.