Les aliments anti-caries

Date : 2021-04-06

Si certains aliments comme le sucre et les agrumes sont les principaux responsables de la carie et de l’usure dentaire, d’autres présentent au contraire des propriétés anti-caries. Vous pouvez donc les mettre au menu de façon quotidienne. Pour vous faciliter la vie, votre centre dentaire LaserDent vous a préparé une petite liste de ces aliments bénéfiques pour les dents.

Le lait, les boissons de soya enrichies et le yogourt

Le lait, les boissons de soya enrichies et le yogourt contiennent une foule de bons nutriments pour la santé osseuse et dentaire : le calcium, le phosphore et la vitamine D. De plus, les produits laitiers contiennent une protéine, la caséine, qui, en se fusionnant à la salive, réduirait l’adhérence des bactéries sur les dents et favoriserait la protection de l’émail.

Le fromage

Regorgeant de calcium et de phosphore, le fromage possède les mêmes avantages que le lait. De plus, plus il est ferme, plus il est riche en calcium et moins il contient de glucides. Aussi, les fromages à pâte ferme favorisent la mastication, stimulant une augmentation de la salive et permettant de neutraliser l’acidité des aliments sucrés. Pour ne pas agresser vos dents, mieux vaut donc terminer votre repas par un morceau de cheddar. Pensez aussi à glisser du fromage dans la boîte à lunch des enfants. Il fera une bien meilleure collation qu’un biscuit, qu’une pâtisserie ou qu’un sac de croustilles !

Les noix et les graines

En plus d’être riches en lipides, fibres et protéines, les noix et les graines contiennent des minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Elles contribuent ainsi au maintien d’une bonne santé dentaire. Bien entendu, il faut les choisir natures et sans sel. Et surtout, oubliez l’enrobage de miel, de sirop d’érable ou de toute autre forme de sucre ! Les noix et les graines aident aussi à augmenter la production de salive, ce qui aide à neutraliser l’acidité en bouche.

Les fruits et légumes frais

Même s’ils contiennent du sucre et que certains d’entre eux sont acides, les fruits sont loin d’être aussi néfastes pour les dents que les jus, l’eau citronnée ou les boissons sucrées. Ils nous fournissent une grande quantité de vitamines, essentielles à la santé des os, du cartilage, des dents et des gencives. La vitamine C en particulier aide à garder les gencives et les dents en santé. De plus, même si cela ne remplacera jamais un bon brossage de dents, croquer dans un fruit ou un légume dur (pomme, carotte) permet de faire un petit nettoyage de la surface des dents et de limiter ainsi la formation de caries.

Le chocolat noir

Si jamais l’envie de sucre vous prend, optez pour un carré de chocolat noir composé au minimum de 70 % de cacao. En plus d’être peu sucré, celui-ci contient en effet du fluor et du phosphate, tout à fait bénéfiques pour les dents.

L’eau, notre meilleure alliée !

Enfin, tous les dentistes vous le diront : rien ne remplace l’eau ! Boire de l’eau tout au long de la journée n’est pas seulement bon pour la santé en général, cela aide aussi vos dents à rester hydratées. Nous utilisons en effet en moyenne 1,5 litre de salive par jour. Boire de l’eau est la meilleure manière de la régénérer. L’eau potable fluorée (l’eau du robinet) est aussi un moyen sûr et peu coûteux d’aider à prévenir la carie dentaire.

Conseils pour éviter la carie dentaire

  • Restez loin des plats précuisinés et des matières transformées, cuites à haute température (fritures, viennoiseries, barres tendres, craquelins, biscuits, bonbons)
  • Lisez la liste d’ingrédients sur les emballages et évitez celles qui contiennent du sucre et des dérivés
  • Éliminez le plus possible les produits qui collent aux dents tels que les bonbons
  • Consommez les aliments dans leur forme la plus pure et sans ajouts

Pour terminer, notre assiette peut contenir une foule d’aliments en faveur de notre dentition. Il est donc important de bien sélectionner ce que l’on consomme au quotidien. En choisissant consciencieusement ce que vous mangez, vous contribuerez au maintien de votre santé dentaire. Enfin, n’oubliez pas d’adopter au quotidien une bonne hygiène dentaire et visitez votre dentiste du Centre LaserDent régulièrement !