Le diabète et la santé de vos gencives

Date : 2021-09-08

Le diabète est une maladie bien connue. Toutefois, ce que l’on sait moins, c’est l’impact que cette maladie peut avoir sur la santé de nos gencives. Le diabète se caractérise en effet par de l’hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang au-dessus des valeurs normales. Or, si celle-ci est mal contrôlée, les affections gingivales peuvent être plus importantes. Et cela joue dans les deux sens : une infection buccale peut également aggraver l’hyperglycémie. Les personnes diabétiques doivent donc prendre particulièrement soin de leur santé dentaire.

La recherche révèle que les personnes qui souffrent de diabète ont un risque plus élevé de développer des gingivites et des parodontites. Elles sont en effet davantage exposées aux risques d’infections bactériennes et disposent également d’un métabolisme plus faible pour les combattre.

La gingivite est une inflammation de la gencive qui se traduit souvent par des rougeurs, des saignements au moment du brossage et un gonflement de la gencive. Elle peut être guérie par des traitements dentaires, comme le détartrage et le surfaçage radiculaire, ainsi que par l’amélioration de l’hygiène dentaire (bon brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et de brossettes).

Toutefois, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers la parodontite, une forme plus grave de la maladie des gencives. Au fil du temps, les tissus de soutien se détachent de la dent, provoquant la mobilité puis la perte de la dent. Le dentiste pourra effectuer des traitements parodontaux afin d’éviter que la perte osseuse ne s’aggrave, mais, dans les cas plus sévères, il devra avoir recours à une chirurgie (une greffe osseuse par exemple).

Les diabétiques sont aussi plus sujets aux caries. Ils possèdent en effet plus de sucre dans la bouche. Et qui dit salive sucrée dit bactéries qui se régalent! Ces personnes ont aussi moins de salive et ont donc une bouche sèche. Ce manque d’humidité mène à la formation d’ulcères et d’infections fongiques comme le muguet. Enfin, les personnes atteintes de diabète développent plus facilement une mauvaise haleine ou une modification du goût, conséquence de ce dysfonctionnement des glandes salivaires. Le port d’un dentier peut aussi être difficile.

Fait important à noter, les fumeurs qui sont diabétique sont vingt fois plus à risque de développer des maladies des gencives et des infections fongiques que les non-fumeurs.

Quelques conseils pour éviter les complications

Comme on le voit, les complications dentaires du diabète sont nombreuses. Heureusement, il existe des mesures efficaces pour les éviter. Si vous êtes diabétique, vous devriez ainsi :

• Contrôler votre glycémie : si votre taux de sucre est contrôlé, les risques de développer ou d’aggraver des maladies parodontales seront moindres.
  • Adopter une hygiène buccodentaire rigoureuse : l’utilisation de la soie dentaire et les trois brossages quotidiens sont nécessaires pour préserver la santé buccodentaire. Utilisez une pâte dentifrice au fluor et une brosse à dents douce. Des brossettes interdentaires pour éliminer la plaque sur vos dents, mais aussi au niveau du sillon gingival et entre vos dents peuvent également être nécessaires. Enfin, l’utilisation d’un bain de bouche permettra de prolonger l’action du brossage. Les porteurs de prothèses dentaires devraient aussi nettoyer leur prothèse tous les jours.
  • Rendre visite à votre dentiste de façon régulière : Cela lui permettra de déceler les éventuels problèmes à une étape précoce, lorsque le traitement est le plus efficace. Vous devriez faire l’objet d’un examen dentaire tous les six mois, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé buccodentaire.
  • Privilégier un mode de vie sain : alimentation équilibrée, activité physique régulière, aucune consommation de tabac. Chaque geste aura un impact positif sur le diabète, et, par ricochet, sur votre santé dentaire.

Mais surtout, informez votre dentiste de l’état de votre maladie à chaque visite et faites-lui une liste des médicaments que vous prenez. En étant bien informé, il pourra vous conseiller adéquatement.

En conclusion

Le diabète et la santé des gencives sont étroitement liés. Les complications dentaires doivent être prises au sérieux, car elles peuvent être le signe d’un dérèglement de la glycémie. Si vous êtes diabétique, une bonne communication avec votre dentiste est donc indispensable pour préserver votre santé dentaire.

Vous avez besoin de conseils spécialement adaptés à votre condition ou souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet? Communiquez avec nous dès aujourd’hui! L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.