Ces aliments qui ont une dent contre nous !

Date : 2017-12-07

Les dents demandent des soins réguliers et adéquats pour demeurer saines. Malgré un brossage rigoureux et des visites périodiques au dentiste, certaines habitudes alimentaires peuvent être nuisibles à la santé de nos dents.

Nous relevons ici quelques aliments à éviter.

Les fameux bonbons

Qu’elles soient à texture molle, collante ou dure, les friandises sont très dommageables pour les dents. Les bactéries se régalent du sucre qu’elles contiennent et le transformeront en acide lors du processus de digestion. Cet acide abîme l’émail et entraîne les lésions carieuses.

Les grignotines

Les croustilles et craquelins apéritifs sont riches en amidon. Ce sucre lent est connu pour adhérer fortement aux dents, ce qui plaît énormément aux bactéries présentes dans la plaque dentaire.

Le pain et les pâtes aussi!

Le pain, les pâtes, les biscuits et la majorité des aliments transformés et à farine blanche contiennent des glucides. Pour limiter les dégâts, optez pour des produits à base de farine complète. Vos dents et votre santé en générale vous remercieront.

Les boissons sucrées

Qu’il soit question de jus, de sodas ou de boissons énergisantes, ces breuvages sont généralement sucés, acides et épais. La meilleure astuce ? Les boire à l’aide d’une paille pour éviter que le liquide enrobe les dents. Ensuite, prenez une gorgée d’eau pour « rincer » le sucre.

Les agrumes

Pamplemousse, citron, orange… Les agrumes sont bons pour la santé, mais ils sont acides. Il vaut donc mieux les consommer modérément afin d’éviter des dommages à l’émail de vos dents.

Le vin

Même si on peut être porté de croire que le vin rouge est pire (puisqu’il tache les dents), le vin blanc est tout aussi néfaste. Qu’importe la couleur, ce nectar demeure un alcool acide qui assèche la bouche. La production de salive est alors entravée ce qui nuit à la régulation du taux de bactéries. Ces dernières augmenteront donc en fonction du nombre de verres consommés…

La formule suivante est classique : dent = sucre = carie. Or, un aliment qui tache l’émail est aussi à éviter. Ainsi, le café, le thé et les épices colorés (cumin, paprika, curry) sont à consommer avec parcimonie.

Pensez-y : si le café tache la tasse et que le curcuma teinte la nourriture, ils feront de même avec vos dents !

Ce qu’il faut retenir, c’est que certains aliments bons pour la santé peuvent ne pas être l’ami des dents, mais qu’il n’est jamais trop tard pour adopter de meilleures habitudes gourmandes.